Alors, vous voulez savoir comment perdre beaucoup de poids ? C’est très bien ! Mais quiconque a déjà essayé de maigrir sait que plus on perd de poids, plus la perte de poids devient difficile. En effet, pour la plupart des gens, se débarrasser des cinq premiers kilos est beaucoup plus facile que de perdre les cinq derniers.
« Les cinq premiers kilos représentent un pourcentage beaucoup plus faible de votre poids corporel lorsque vous avez beaucoup de poids à perdre », explique Albert Matheny, M.S., R.D., C.S.C.S., diététicien chez ProMix Nutrition et copropriétaire de SoHo Strength Lab à New York. À mesure que vous vous rapprochez de votre objectif, les « cinq prochains kilos » représentent un pourcentage plus important de votre poids corporel et sont donc plus difficiles à éliminer.
Mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour augmenter vos chances de réussite et accélérer votre démarche de perte de poids.
Voici sept conseils incroyables pour perdre du poids afin de vous aider à atteindre votre poids idéal :
1. Prenez confiance en vous grâce aux « fruits à portée de main ».
Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, le premier pas est souvent le plus difficile. Rendez-le plus facile en commençant par ce que Matheny appelle les « fruits mûrs », qui sont des habitudes de perte de poids facilement modifiables, mais qui peuvent faire une grande différence sur la balance.
Ces habitudes comprennent le fait de cuisiner davantage à la maison, de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur au travail et de réduire votre consommation de sodas.
Ces changements simples peuvent faire plus que vous aider à démarrer – ils peuvent vous aider à rester motivé pour continuer.
« Une fois que les gens commencent à perdre du poids, ils ont tendance à se sentir plus motivés et à vouloir continuer à obtenir des résultats », explique Matheny. « Ils réalisent que, oui, ils peuvent le faire ».
2. Comment perdre beaucoup de poids ? Choisissez la stratégie de perte de poids qui est réalisable pour vous.
Oubliez le régime que tout le monde suit. Choisissez celui qui vous semble le plus facile.
« La recherche a montré que le meilleur régime pour un individu est celui auquel il se tient, quelle que soit la composition en macronutriments. Qu’il s’agisse de South Beach, d’Atkins, de régime méditerranéen, de régime 5:2 ou de paléo, le régime qui vous convient est celui que vous pouvez suivre en fonction de votre mode de vie et de vos préférences », explique Wendy Scinta, M.D., M.S., directrice du Medical Weight Loss of New York et membre de l’Obesity Medicine Association. Une méthode telle que My Secret Pound est de loin la meilleure pour perdre beaucoup de poids car vous êtes acteur et non pas spectateur de vos actions pour perdre du poids.
C’est d’autant plus important lorsque vous essayez de perdre beaucoup de poids et que votre parcours de santé peut être plus long que celui d’une personne ayant moins de kilos à perdre.
3. Faites de l’exercice là où vous vous sentez bien
Selon une étude publiée dans la revue Médecine et Science, le fait d’avoir confiance en sa capacité à pratiquer une activité physique régulière est un facteur déterminant de la quantité et de la fréquence de l’exercice. À retenir : Vous devez aimer l’endroit où vous faites de l’exercice, et il doit être pratique.
Les salles de sport ne conviennent pas à tout le monde, et peuvent être particulièrement intimidantes pour les débutants. Si l’idée d’aller à la salle de sport vous angoisse, envisagez de vous entraîner chez vous. Les services d’entraînement en streaming peuvent vous aider à atteindre la meilleure forme de votre vie dans le confort de votre salon.
4. Mangez pour être rassasié
C’est une évidence, vous serez plus heureux de perdre beaucoup de poids si vous n’avez pas toujours faim.
Adaptez votre alimentation pour lutter contre les changements hormonaux qui se produisent lors d’un régime. Pendant la perte de poids, nous avons des niveaux plus faibles des hormones que l’intestin grêle libère pour nous aider à nous sentir satisfaits, notamment le GLP-1 et la cholécystokinine, et des niveaux plus élevés de l’hormone de la faim, la ghréline.
Il est également recommandé de consommer des protéines et/ou des graisses saines en premier lieu à chaque repas, car elles déclenchent la libération de ces hormones de satiété et aident à prévenir la suralimentation. Cependant, les protéines et les graisses saines mettent environ 20 minutes à atteindre l’intestin grêle et à stimuler la libération des hormones. Mangez donc lentement et attentivement (pas de multitâche ni de télévision pendant les repas !) pour être sûr de remarquer les signes de satiété – et arrêtez de manger avant d’être rassasié.
5. Développez vos muscles
Votre meilleur allié dans votre lutte contre les bourrelets est le muscle, explique Matheny. En effet, les muscles sont un facteur déterminant, et le plus important facteur modifiable, de votre taux métabolique.
Cependant, lorsque les gens perdent du poids, surtout de grandes quantités de poids, il est naturel de perdre un peu de muscle. Heureusement, il est possible d’éviter ces pertes et de développer les muscles tout en perdant de la graisse.
Les clés sont d’effectuer un entraînement de résistance régulier et de consommer suffisamment de protéines. Il est souvent recommandé de consommer environ 0,5 à 0,9 gramme de protéines par kilo de poids corporel par jour pour perdre du poids tout en développant des tissus métaboliquement actifs (alias « muscles »).
Si vous disposez d’un pèse-personne, pesez-vous régulièrement. Veillez à ce que votre pourcentage de graisse corporelle diminue au fur et à mesure que votre poids total diminue, afin de vous assurer que votre perte de poids est due à la perte de graisse.
6. Restez responsable
Plus de responsabilité signifie plus de perte de poids – et plus de maintien du poids !
Une étude en cours portant sur plus de 10 000 personnes ayant perdu au moins 10 kg, montrent que 75 % des personnes ayant réussi à perdre du poids se pèsent au moins une fois par semaine.
De même, la tenue d’un journal des aliments et des séances d’entraînement peut accroître votre responsabilité envers vous-même et vos objectifs. Vous pouvez également essayer d’entrer en contact avec d’autres personnes, en personne ou en ligne, qui se trouvent dans la même situation que vous sur le chemin de la perte de poids.
Les recherches montrent que le soutien social peut avoir une influence positive non seulement sur la perte de poids initiale, mais aussi sur les résultats à long terme.
7. Changez régulièrement vos séances d’entraînement
Le corps est excellent pour s’adapter à vos entraînements. Au fil du temps, la force, l’endurance et la maîtrise des mouvements que vous développez vous aideront à effectuer les mêmes exercices plus efficacement et avec moins d’effort, ce qui signifie que vous brûlerez moins de calories en courant un kilomètre ou en soulevant une charge donnée au cours de la dixième semaine de votre programme d’entraînement qu’au cours de la première semaine.
Si vous arrivez à un point de votre programme d’exercices où votre corps ne change pas, cela signifie que votre corps s’est adapté au stress que vous lui imposez. Vous devez introduire un nouveau stress pour susciter de nouvelles adaptations, c’est-à-dire des résultats.
Pour battre votre corps à plate couture, changez les variables clés de vos entraînements tous les mois ou tous les deux mois, notamment :
- Les périodes de repos.
- La charge (c’est-à-dire la quantité de poids que vous soulevez).
- Le rythme de levage, la position ou la prise.
- Les exercices (c’est-à-dire en introduire de nouveaux ou passer à des variations plus difficiles des exercices actuels).
L’objectif est de mettre votre corps au défi en permanence.
Pourquoi la perte de poids devient-elle plus difficile ?
Lorsque vous perdez du poids, votre métabolisme diminue, car il faut moins d’énergie pour faire bouger et maintenir votre corps plus léger. C’est pourquoi vous devez continuellement ajuster votre apport calorique à mesure que vous mincissez.
Mais le problème est aggravé pour les personnes qui perdent de grandes quantités de poids – par exemple, en passant de 125 à 75 kilos – parce que leur métabolisme tombe en dessous du niveau moyen pour leur nouveau poids.
« Lorsqu’une personne perd [beaucoup] de poids, le corps perçoit son nouveau poids comme anormalement bas ou réduit », explique Ethan Lazarus, M.D., membre du conseil d’administration de l’Obesity Medicine Association. « Le corps va activer des mécanismes de survie pour rétablir le poids perdu en faisant chuter le métabolisme. »
Des recherches montrent que cette adaptation métabolique, également appelée pénalité métabolique, est en grande partie due aux changements hormonaux qui se produisent pendant la perte de poids. Les conseils ci-dessus vous aideront à minimiser cette pénalité. Vous pouvez également vous rassurer en sachant que, selon une recherche de 2016, les premiers cinq pour cent du poids perdu offrent le plus grand bénéfice pour la santé chez les personnes souffrant d’obésité.
En conclusion
Perdre beaucoup de poids demande du travail, c’est indéniable. Mais, armé des bons conseils, comme ceux que vous allez trouver sur le site www.mysecretpound.com, vous pouvez le faire. Rappelez-vous simplement que vous et votre santé en valent la peine !