Qu’est-ce que l’obésité morbide ?
Une étude a révélé que la réduction de l’espérance de vie associée à l’obésité extrême était similaire à celle observée chez les adultes fumeurs. Et lorsque l’obésité d’une personne atteint des niveaux plus élevés, son espérance de vie est inférieure à celle des fumeurs.
L’obésité peut réduire de 10 ans l’espérance de vie
Une étude a estimé que les hommes très obèses âgés de 20 à 39 ans, avec un indice de masse corporelle (IMC) de 35 ou plus, ont une espérance de vie réduite de dix ans.
Cela s’explique notamment par leur risque plus élevé de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2, mais d’autres facteurs entrent en compte (nous en parlons plus loin dans cet article). Pour les femmes de cet âge, l’espérance de vie est inférieure de six ans.
L’obésité morbide est un problème de santé grave
L’obésité morbide est un état de santé grave qui peut interférer avec les fonctions physiques de base comme la respiration ou la marche. Les personnes souffrant d’obésité morbide sont plus exposées à des maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil, le reflux gastro-œsophagien, les calculs biliaires, l’arthrose, les maladies cardiaques et le cancer.
L’obésité morbide est diagnostiquée en déterminant l’indice de masse corporelle (IMC). L’IMC est défini par le rapport entre la taille d’un individu et son poids. L’IMC normal se situe entre 20 et 25. Un individu est considéré comme obèse morbide s’il dépasse de 50 kilos son poids idéal, s’il a un IMC de 40 ou plus, ou de 35 ou plus et s’il souffre de problèmes de santé liés à l’obésité, comme l’hypertension ou le diabète.
Quelles sont les causes de l’obésité morbide ?
Lorsque vous mangez, votre corps utilise les calories que vous consommez pour faire fonctionner votre corps. Même au repos, le corps a besoin de calories pour pomper votre cœur ou digérer les aliments. Si ces calories ne sont pas utilisées, le corps les stocke sous forme de graisse. Votre corps va accumuler des réserves de graisse si vous continuez à manger plus de calories que votre corps ne peut en utiliser pendant vos activités quotidiennes et vos exercices physiques. L’obésité et l’obésité morbide sont le résultat d’un excès de graisse stockée dans votre corps.
Certains médicaments, tels que les antidépresseurs, peuvent entraîner une prise de poids. Des affections médicales telles que l’hypothyroïdie peuvent également entraîner une prise de poids, mais peuvent généralement être gérées de manière à ce qu’elles ne conduisent pas à l’obésité.
Faits marquants sur l’obésité morbide :
- L’obésité morbide se caractérise par un excès de graisse corporelle extrême.
- Un médecin la diagnostique à l’aide d’un examen physique et de quelques questions de base.
- Pour la plupart des gens, l’obésité morbide est évitable et peut être inversée.
Quelle est la différence entre l’obésité morbide et l’obésité ?
Une personne peut être obèse sans être considérée comme obèse morbide. Une personne obèse a un IMC de 30 ou plus.
L’obésité morbide survient lorsqu’une personne atteint un niveau d’obésité qui augmente considérablement les chances de développer l’une de ces conditions.
Ces affections sont souvent appelées comorbidités et sont responsables de handicaps, voire de décès
Est-il possible d’être en bonne santé et d’avoir de l’obésité ?
Santé et obésité ne sont pas compatibles ! Les personnes obèses ont 96 % plus de risques d’avoir une insuffisance cardiaque.
Si elle n’est pas traitée, une personne souffrant d’obésité morbide peut développer un certain nombre de problèmes de santé plus graves. Ces affections peuvent être limitantes et potentiellement mortelles.
Lorsqu’elle est traitée, l’obésité morbide peut être inversée et les risques de développer d’autres pathologies sont considérablement réduits. Mais il existe une solution à long terme pour faire reculer l’obésité morbide. Cliquez ici pour la découvrir.