Sexualité et Obésité : Qu’est-ce que la sexualité ?
Sexualité et Obésité, quelles sont les conséquences sur la vie intime ? La sexualité fait référence aux attitudes, comportements et pratiques sexuelles d’un individu. Elle est considérée comme une partie intégrante de notre personnalité. Le concept varie considérablement d’un individu à l’autre et englobe le physique (y compris les relations et les pratiques sexuelles), le psychologique et le culturel. Depuis longtemps, il est reconnu que des conditions médicales telles que l’obésité peuvent modifier la sexualité d’une personne.
Obésité et dysfonctionnement érectile
Le surpoids ou l’obésité peuvent provoquer des troubles de l’érection en endommageant les vaisseaux sanguins, en diminuant la testostérone et en provoquant un état d’inflammation généralisée dans l’organisme. L’obésité peut causer des dommages aux vaisseaux sanguins en raison de l’hypertension, du diabète sucré, de l’hypercholestérolémie, de l’hypertriglycéridémie et de l’inflammation qui y sont associés.
L’obésité est dangereuse pour la santé. Les hommes paient un prix supplémentaire en cas de surcharge pondérale, car l’obésité a un impact particulier sur les hormones masculines, la sexualité et la santé de la prostate.
Voici quelques-unes des façons dont l’obésité peut affecter la santé d’un homme :
- Moins de testostérone : L’obésité fait baisser le taux de testostérone, ce qui peut affecter la fonction musculaire et la santé cardiaque.
- La fertilité : L’obésité a été liée à un faible nombre de spermatozoïdes et à une réduction de la motilité des spermatozoïdes, deux facteurs qui peuvent rendre un homme moins fertile.
- Les calculs rénaux : Les hommes obèses sont plus susceptibles que les hommes ayant un poids normal de développer des calculs rénaux, qui sont généralement très douloureux.
- Hyperplasie bénigne de la prostate (hypertrophie de la prostate) : La prostate grossit souvent avec l’âge. La prostate a tendance à devenir plus volumineuse davantage chez les hommes en surpoids.
- Cancer de la prostate : L’obésité modifie le métabolisme des hormones sexuelles. Certaines études ont montré que l’excès de graisse corporelle augmente le risque de cancer de la prostate chez l’homme.
Perdre du poids est essentiel
Il est difficile, mais possible, de perdre des kilos en trop. La méthode éprouvée, recommandée par les professionnels de la santé, est disponible sur My Secret Pound. Facile à suivre, elle garantit des résultats (si vous la suivez sérieusement).
L’obésité peut-elle affecter la sexualité féminine ?
Le surpoids et l’obésité ont tous deux été identifiés comme des facteurs de risque de dysfonctionnement sexuel chez les hommes, mais la relation entre la fonction sexuelle et la quantité de graisse corporelle chez les femmes est encore obscure.
On a constaté que l’incidence des dysfonctionnements sexuels est plus élevée chez les femmes en surpoids et obèses que dans la population générale. Ce problème peut avoir des répercussions négatives sur le bien-être physique et émotionnel, ce qui peut ensuite nuire à la santé générale des personnes concernées.
Traitement substitutif en testostérone
Il est clairement établi que les patients obèses souffrent fréquemment de syndrome de déficit en testostérone, mais il est moins clair si un traitement substitutif en testostérone doit leur être proposé. De nombreuses études parlent en faveur d’un tel traitement, en association avec la perte pondérale. Ce traitement a pour effet d’agir sur la libido, le volume éjaculatoire et sur la fonction orgasmique, mais peut avoir également des effets positifs sur les marqueurs métaboliques des risques cardiovasculaires.
Conclusion
Une corrélation claire existe entre l’obésité et les troubles sexuels. Un changement radical des habitudes quotidiennes, favorisant une perte pondérale à travers un régime approprié et l’augmentation de l’activité physique ont démontré un effet favorable sur la vie sexuelle des patients obèses. Actuellement, les inhibiteurs de la phosphodiestérase 5 (PDE5I) sont le traitement pharmacologique de choix de la dysfonction érectile avec, comme alternative en cas d’échec, les injections intracaverneuses.
Le renforcement de l’image de soi, associé à un traitement pharmacologique adéquat, favorise l’amélioration de la fonction sexuelle, et potentiellement la motivation pour la perte pondérale.